Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction des actualités parlées de Radio 9 en prélude à sa tournée de célébration du premier anniversaire de l’acte salvateur du Gabon le 30 août 2023 par le CTRI, qui va débuter le samedi 3 août 2024 dans le département du Ntem à Bitam. Le président de la formation politique Alliance Patriotique, parti créé par Raymond Ndong Sima, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition. Emmanuel Edou Eyene livre la position du parti politique qu’il a l’honneur de diriger, en cette période exceptionnelle de la transition, suite aux enjeux sociaux, politiques et économiques.
Par la Rédaction
« Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond NDONG SIMA est la personne la mieux indiquée pour battre campagne en faveur du « OUI » au Référendum Constitutionnel en initiant une tournée nationale auprès des populations, après examen et adoption du projet de Constitution par la Constituante. » A révélé le Président de l’Alliance Patriotique, Emmanuel EdouEyene.
Par la suite interrogé sur la relation qui existe entre le Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, le Général de brigade, Brice ClotaireOliguiNguema et son Premier Ministre, le responsable politique répond avec assurance en raison de sa collaboration et sa proximité avec Raymond Ndong Sima: « Le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA a déjà fait don de sa personne. Les chrétiens diraient même a fait le sacrifice de ses ambitions personnelles en acceptant un poste qui normalement oblige, en tout cas à ce jour ce qui concerne, ce qui est écrit dans la Charte de la Transition que ceux qui ont accédés des postes importants durant la Transition ne pourront plus être candidat ni occuper des postes après la transition. » A-t-il affirmé
Avant de rappeler ce qui suit: » Le Premier Ministre ne peut être le concurrent du Président de la Transition, il est son collaborateur, c’est le principal assistant du Chef de l’État. Il est là pour mettre en place et réaliser la politique économique, sociale les reformes institutionnelles, améliorer la vie des gabonais comme le veut le Chef de l’État. Il serait mieux qu’il reste à sa place comme numéro 2. Raymond NDONG SIMA n’est pas un personnage qui ne serait pas franc avec le Chef de l’État… C’est au Premier Ministre de suivre le rythme imposé par le Président de la République. À la vitesse que voudrait donner le Chef de l’État dans ses relations dans l’intérêt des gabonais. » A-t-il ajouté
Dans le même temps, il rétorque: « Il ya beaucoup de professionnels de la politique qui souhaiteraient interrompre le processus de la transition pour des raisons personnelles ou pour entrer dans un gouvernement qu’on pourrait refaire. Ce qui est bon pour le peuple Gabonais est bon pour le Président et c’est également bon pour le Premier Ministre. Les relations sont au beau fixe entre les deux personnalités. Les acteurs nationaux et internationaux sont heureux de couple à la tête de la transition. Attendons l’agenda constitutionnel pour voir clair. »
Note d’écriture: Bernadin Ngui Ngui Obiang