APRES un round de négociations ardues et âpres, la direction générale de Total Gabon et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) se sont finalement entendus sur une sortie de crise le week-end écoulé.
Par Treisha Leyla
Sous la supervision et l’arbitrage du ministère du Travail, les pourparlers entre les deux parties avaient pour objectif la sortie de la crise suite au préavis de grève lancé par les employés de la société Total Gabon. Cette menace de grève, qui courait jusqu’au 22 février 2021 à 23h59, avait été suspendue à l’ouverture des pourparlers entre les différentes parties.
D’ailleurs, le secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi, a indiqué que ledit accord est » fait de concessions réciproques en vue de la mise en œuvre des solutions pérennes à l’ensemble des problèmes qui ont été posés « . Tout comme du côté de Total Gabon, le directeur des ressources, Fabrice Brouard, a soutenu que le document paraphé prend en compte les revendications des salariés.
Toutefois il est à retentir que les négociations portaient sur la transformation et les cessions des actifs effectuées au Terminal par Total Gabon depuis 2016 et dont la dernière actualité est marquée par la cession du Terminal du Cap-Lopez, des actifs non-opérés de Grondin et de Torpille, source du conflit actuel.