Une fronde et des protestations s’élèvent tous azimut au Congo démocratique. Le président de la République, Félix Tshisekedi, est appelé à retirer l’ordonnance présidentielle nommant Sama Lukonde comme Premier Ministre faute de sa nationalité française.
Par Maurice Duteil
En pleine consultation pour la formation de son équipe gouvernementale, une polémique s’est installée autour de la nationalité de l’actuel premier ministre Sama Lukonde Kyenge.
Plusieurs personnes se mobilisent pour sa démission et l’accusent d’être français, pour aller très loin les manifestants invitent ainsi le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à retirer l’ordonnance de sa nomination.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République dont élection-net a consulté, maître Eustache Simba Nyamugira exige le retrait pur et simple de l’ordonnance portant nomination de Sama au prestigieux poste de Premier Ministre. “aussi, vais-je vous prier, excellence Monsieur le Président de la République, de retirer votre ordonnance portant nomination de Jean-Michel Sama Lukonde en qualité de premier Ministre du Congo et ce, jusqu’à ce qu’il explique aux congolais de façon clair comment et quand est-ce qu’il est devenu, celui-ci étant français de par sa naissance et sur le sol français”, rappelle cet avocat.
Pour lui, la constitution de la RDC stipule en son article 10 que : »la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut-être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle ».
Si les uns appellent à la démission faute de présentation d’un certificat de nationalité, les autres par contre exigent même un audit de la gestion de Sama Lukonde à la tête de la Gécamines avant sa prise des fonctions et ont initié une pétition pour obtenir le départ du Premier ministre qui jusque là n’est pas entré en fonction.