• Qui sommes-nous ?
  • Publicité
  • Partenaires
  • Contactez-nous
JOURNAL L'OMBRE
Publicité
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société
No Result
View All Result
JOURNAL L'OMBRE
No Result
View All Result
Home Economie
TRANSFORMATION DU CODE DU TRAVAIL

TRANSFORMATION DU CODE DU TRAVAIL

La nouvelle vision du président Ali Bongo Ondimba, pour arriver aux objectifs définis dans son mandat connaissent une concrétisation efficiente, désormais au travers du plan d’accélération et transformation.

Par Treisha Leyla 

Une transformation s’est opérée dans le Code du travail pour en faire un levier facilitant l’accès des jeunes au marché de l’emploi et renforçant la protection des travailleurs.

Cette réforme, portée par le ministère en charge du Travail, s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

TRANSFORMATION DU CODE DU TRAVAIL UN LEVIER FACILITANT L’ACCÈS AU MARCHÉ DE L’EMPLOI UNE PROTECTION DU TRAVAILLEUR RENFORCEE

Réforme portée par le ministère de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle

Une transformation s’est opérée dans le Code du travail pour en faire un levier facilitant l’accès des jeunes au marché de l’emploi et renforçant la protection des travailleurs. L’ancien cadre réglementaire rigide a laissé place à un nouveau Code plus adapté aux exigences et réalités du marché du travail avec des dispositifs innovants en matière d’insertion, de réinsertion et/ou de  

L’évolution du marché du travail est marquée par le développement des activités saisonnières et d’intérim qui constituent des niches d’emplois importantes. Contrairement à l’ancien Code, le nouveau texte confère un statut aux contrats saisonnier, à temps partiel, intermittent, d’intérim et de mission (art. 25, art. 26 à 36, art. 37, art. 38 à 41). Ces travailleurs bénéficient dorénavant de droits sociaux qui incluent notamment la formalisation de la relation contractuelle, l’ancienneté, les modalités de rémunération, etc. 

Par ailleurs, les travailleurs journaliers et hebdomadaires bénéficient désormais des filets sociaux les plus importants dont la sécurité sociale à travers la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’assurance maladie via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).  

Le nouveau Code du travail est un code progressiste qui  

protège les droits des  

travailleurs et garantit la croissance des emplois. 

Madeleine Edmée BERRE,  

Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du  

Travail et de la Formation professionnelle. 

La transparence a prévalu, lors des  

travaux, plus de 60% de nos propositions ont été prises en  

compte. Nous sommes satisfaits au regard des conclusions. 

Jocelyn Louis NGOMA,  

Secrétaire général adjoint de la COSYGA. 

 DURÉE LIMITE DES CDD  

REVUE À LA BAISSE … 

 

Sous le nouveau Code (art. 23), les contrats à durée déterminée (CDD) voient leur période limitée à deux (2) ans contre une possibilité de quatre (4) années auparavant. Cette disposition avantage le travailleur qui voit la convertibilité de son CDD en contrat à durée indéterminée (CDI) intervenir plus tôt, si l’employeur souhaite poursuivre avec ce dernier. 

 RUPTURE AMIABLE DES  

CONTRATS … 

La rupture amiable du contrat, qui fait partie des innovations du nouveau Code, avantage autant l’employé que l’employeur. L’entreprise peut envisager la réduction de son effectif pour des raisons diverses et variées. Dans cette optique, l’article 74 du Code engage l’employeur à proposer au travailleur un package social, allant au-delà des droits légaux, qui permette à ce dernier d’opter pour la reconversion professionnelle au travers d’une formation ou d’un projet professionnel. 

té au travail. Le texte renforce notamment les missions (art.  

253) des comités de santé et  

LA SANTÉ ET LA SÉCURI- de sécurité au travail (CSST) en  

TÉ AU TRAVAIL … prescrivant leur participation à  

Le nouveau Code suscite la mise à disposition, chaque année, de milliers de contrats d’apprentissage, de professionnalisation, d’adaptation   Le nouveau Code encadre la protection du travail en engageant l’entreprise à garantir les conditions minimales en matière de santé et de sécuri-  la définition de la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Il promeut également le recours à la spécialité de médecine au travail. 
La vision stratégique pour le secteur du Travail et de l’Emploi déclinée en 4 objectifs stratégiques : 

  • Rendre attractif le marché du travail en renforçant la flexibilité des procédures ; 
  • Réformer le dispositif national de formation professionnelle et le cadre de l’emploi ; 
  • Réformer le Code du travail pour s’adapter aux enjeux du marché du travail ; 
  • Continuer à moderniser le dispositif facilitant l’accès à l’emploi des jeunes. 

Les projets et les réformes du PAT portés par différents départements ministériels s’inscrivent dans un calendrier précis visant à asseoir les conditions de la transformation  économique et sociale du Gabon.

Téléchargez le PAT ICI: 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Le Gabon et Valco Energy renouvellent leur partenariat

Le Gabon et Valco Energy renouvellent leur partenariat

26 juin 2025
Accentuation du partenariat entre le Gouvernement et la BAD pour l’accès à l’eau potable

Accentuation du partenariat entre le Gouvernement et la BAD pour l’accès à l’eau potable

17 mai 2025
Création de 500 emplois dans le secteur de la pêche et de la mer

Création de 500 emplois dans le secteur de la pêche et de la mer

27 mars 2025
Le Ministre des Comptes Publics a suspendu hier de ses fonctions le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques

Le Gabon va honorer ses créances auprès de la Banque mondiale dixit Charles M’BA

14 janvier 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

50e anniversaire de l’indépendance de São Tomé Alexandre Barro Chambrier représente le Gabon.

50e anniversaire de l’indépendance de São Tomé Alexandre Barro Chambrier représente le Gabon.

15 juillet 2025
Le Chef de l’État Oligui Nguema prône pour un plus grand soutien de l’UA envers les pays en transition

Le Chef de l’État Oligui Nguema prône pour un plus grand soutien de l’UA envers les pays en transition

15 juillet 2025
FEGAFOOT: Tous aux urnes !

Football : Tchibanga terre de tournois

13 juillet 2025
Le retour du président Oligui Nguema salué dans la liesse, l’allégresse et l’euphorie.

Le retour du président Oligui Nguema salué dans la liesse, l’allégresse et l’euphorie.

13 juillet 2025
JOURNAL L'OMBRE

Le Journal l'Ombre est un site de presse en ligne d'information générale et une web tv.
Tél: +(241) 62974590

SUIVEZ-NOUS

  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société

© 2022 JOURNAL L'OMBRE

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Social
  • Environnement
  • International
  • Sport
  • Culture
  • Société

© 2022 JOURNAL L'OMBRE