La solidarité du Gabon à travers les plus hautes autorités ne s’est pas fait attendre. Suite à l’explosion survenue le dimanche 7 mars à Bata, l’État gabonais a annoncé vendredi dernier la remise d’une somme de 500 millions de francs CFA aider et assister les victimes de ce terrible incendie qui a causé la perte de plus d’une centaine de personnes tout en faisant aussi près de 600 blessés. Les dégâts matériels sont évalués à plusieurs milliards de francs CFA.
Par Obame D’EBOMANE
Le 12 Mars dernier, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda s’est rendue à Bata, la capitale économique de la Guinée équatoriale. Mandatée par, le Chef de l’Etat, Ali Bongo, elle est allée adresser les condoléances et exprimer le soutien du chef de l’État gabonais à son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo cinq jours après la puissante explosion survenue dans un dépôt d’armes et de munitions situées dans un camp militaire de la ville. Selon un bilan officiel encore provisoire, l’évènement a fait plus de 100 morts, 600 blessés et détruit de nombreuses habitations autour du camp.
Par solidarité aux autorités équato-guinéennes qui ont annoncé quelques jours plus tôt une aide aux différentes victimes de cette explosion, l’État gabonais a souhaité joindre à sa sollicitude un chèque relativement important : 500 millions de FCFA. Cet appui fraternel vise à soulager et à aider les victimes de cette explosion dévastatrice. C’est aussi là, la preuve évidente de la qualité exceptionnelle des liens multiformes qui unissent le Gabon et la Guinée Equatoriale.