L’annonce de la non participation de Mangasport à la coupe de la CAF, a été rendue publique dans un communiqué du secrétariat du club. L’écho de cette annonce sonne comme un coup de tonnerre pour les dirigeants du football gabonais, ainsi que pour les nombreux supporters.
Par Clinton MOMBO
C’est conformément aux règlements intérieurs et suite à la suspension du championnat pour des raisons sanitaires que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football (Linaf) avaient choisi Mangasport pour représenter le Gabon en Coupe de la Confédération Africaine.
C’est dans une communication adressée au président de la Fédération gabonaise de football, Pierre-Alain Mounguengui, et à Brice Mbika, le président de la Linaf, que Mangasport a clairement déclaré ceci : « Sur la base du calendrier dévoilé par la Caf début septembre 2020, nous vous avons saisi, le 21 septembre 2020, pour une demande de dérogation afin de disposer du temps nécessaire pour la préparation physique de notre équipe. À presque un mois du démarrage de la phase éliminatoire de cette compétition, le club n’a toujours pas reçu de réponse, et ne peut, par conséquent, reprendre les entraînements’’.
« Au moment où l’épidémie liée à la Covid-19 regagne du terrain à travers le monde et compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur dans notre pays, des contraintes actuelles sur les voyages, notamment la présentation de test Covid-19 dont la validité varie d’un pays à un autre, nous estimons que les conditions sportives, sanitaires et techniques ne sont pas réunies pour que Mangasport prenne part à cette compétition qui débute le 20 novembre prochain. »
Suite à ce retrait de Mangasport, Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fégafoot a apporté des précisions suivantes: « Les responsables de Mangasport sont venus me voir. Au cours de nos entretiens, ils ont demandé à avoir une dérogation leur permettant de reprendre les entraînements. Je leur ai expliqué que cette décision n’était pas de mon ressort, encore moins celle de la Fégafoot, mais des hautes autorités du pays. Par contre, j’ai parlé du protocole sanitaire mis sur pied par la Caf pour reprendre les activités. Quelques jours plus tard, les responsables de Mangasport m’ont fait parvenir un courrier, qui indique clairement que le club se retire de la Coupe de la Caf. Une fois le courrier en ma possession, j’ai fait suivre ladite correspondance au niveau de la tutelle’’.
Alors que les championnats et aux autres manifestations à caractères sportives ont repris ailleurs, sur le continent, le Gabon n’a toujours pas annoncé la date de reprise des activités sportives. C’est donc par honneur et par respect que Mangasport, se refuse de s’engager dans cette compétition, pour ne pas salir l’image du Gabon et de son sponsor. Il est clair que pour Mangasport l’essentiel n’est pas que de participer !