Tout fraichement élu comme de la Fédération gabonaise d’athlétisme, Anaclet-Mathieu Taty et toute son équipe se sont rendus au cabinet de travail du ministre des Sports, Franck Nguema, pour présenter leurs civilités à la tutelle et faire le point sur cette fédération un peu en retrait ces temps-ci.
Par Clinton Mombo
Au cours de cet entretien, il aura été question de définir les modalités de travail afin relancer la discipline, qui était plongée dans une certaine léthargie.
« Nous avons abordé la question de la relance de l’athlétisme de manière générale et la stratégie à mettre en place pour que cette discipline puisse retrouver ses lettres de noblesse. Nous avons reçu des orientations qui sont à arrimées à notre plan d’actions », a
Anaclet-Mathieu Taty » poursuivra son propos ainsi : Pour relancer l’athlétisme gabonais, le nouveau bureau fédéral compte mettre l’accent sur la formation, la détection, l’encadrement et la compétition ».
Le nouveau président fédéral de l’athlétisme ne s’arrêtera pas à ces seules bienveillantes intentions puisqu’il ajoutera que « le premier chantier sera de trouver un siège et nous avons exprimé ce vœu à monsieur le ministre et nous allons nous y atteler prestement.
Par la suite, il annoncera que la seconde tâche sera l’installation des ligues, « car nous avons été élus avec deux ligues alors que la loi dit qu’il faut au moins trois. Nous allons donc aider les clubs à être conformes à la loi ».
Le ministre des sports, Franck Nguema, va féliciter la nouvelle équipe, et il leur indiquera un processus qui implique des objectifs d’excellence et de performance. Le ministre ne manquera pas de rappeler la place toute particulière, qu’occupe la jeunesse gabonaise dans la vision politique du Chef de l’état. Le sport doit être une vitrine qui reflète l’excellence du Gabon à travers le monde. Et puisque de grandes compétitions d’athlétisme de l’agenda international se déroulent au Gabon. Franck Nguema, a émis le souhait que la fédération s’attèle avec ardeur et détermination à ce que nos compatriotes avoisinent l’élite.