Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé ce jeudi 29 octobre 2020, une séance de travail avec les différents responsables des confessions religieuses. Le but de cette rencontre était de faire le point sur la réouverture des lieux de culte, prévue, ce vendredi 30 octobre.
C’est par une recommandation expresse du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que Rose Christiane Ossouka Raponda a échangé avec les responsables religieux sur les mesures d’allègement édictées par le gouvernement il y a deux semaines. Une séance de travail qui intervient à la veille de la réouverture des lieux de culte fixée par les autorités.
Ainsi donc, le gouvernement et les représentants des différentes religions ont principalement traité des questions de l’eucharistie, la dîme, les offrandes et le test de négativité au Covid-19. Il faut souligner que cette rencontre qui avait vocation à apaiser les tensions a vu la participation du ministre d’Etat ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha et celui de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Maintenant que la sérénité est revenue, le gouvernement a décidé que « les communautés religieuses devront désormais, elles-mêmes, organiser ces trois aspects dans le strict respect des mesures préventives liées à la pandémie de Covid-19 ». Rose Christiane Ossouka a toutefois interpellé ses hôtes sur la nécessité d’encourager les fidèles et l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais à se faire dépister massivement afin d’être renseignés sur leur statut sérologique et permettre ainsi de protéger leurs vies et celles des autres concitoyens.
Source: AGP