Cette décision heureuse et salvatrice a été prise de concert entre le ministère de l’Education nationale et ceux de l’Economie, des Affaires sociales et du Transport. Il va de soi que les opérateurs publics du transport urbain y ont pris part en vue d’assurer la gratuité du transport aux élèves issus de familles économiquement faibles, grâce à la carte de transport scolaire.
Par Franck Mohamed
Le but de cette carte de transport scolaire est de permettre aux élèves de regagner aisément leurs établissements. ” Nous sommes en train d’identifier qui pourrait bénéficier de cette carte de transport, d’étudier les itinéraires, la prise en compte du ticket modérateur, et la question de la proximité des établissements scolaires, d’identifier les personnes vivant avec un handicap et les Gabonais économiquement faibles ”, a déclaré Prisca Nlend Koho, la ministre des Affaires sociales et des solidarités nationales. Transurb, Transakanda et sogatra devront par le biais d’une convention avec l’État, assurer la mise en œuvre de cette opération.
Il faudra envisager de renforcer les parcs automobile de ces trois entreprises afin de garantir la réussite de cette opération. ” D’ici à mi-novembre, nous aurons des bus en nombre suffisant pour accompagner le gouvernement dans le cadre de cette opération ”, a assuré le directeur général de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), Laurent Skitt Okengue.
La carte de transport scolaire va être effective sur toute l’étendue du territoire national. Une démarche à fort impact social en cette période de coronavirus.