C’est sur la sollicitation du gouvernement espagnol, que le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, accompagné d’une importante délégation effectue une mission en Espagne du 17 au 22 octobre 2019 afin de prendre part à la Conférence ministérielle de l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la sécurité des navires de pêche et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
Par Treisha Leyla
En marge de cette conférence qui a débuté ce lundi 21 octobre 2019 à Torremolinos, le ministre gabonais aura visité le vendredi 18 octobre 2019, sur invitation du PDG de Calvo Pesca, les installations du groupe à Carballo en Galice (Nord de l’Espagne). Le groupe espagnol a exprimé sa volonté lors de sa récente visite à Libreville en septembre 2019 de s’implanter au Gabon afin de développer durablement la filière de la pêche industrielle.
Le déplacement du ministre Biendi Maganga Moussavou, rentre dans le cadre de la recherche de partenariats pour le développement du secteur pêche et aquaculture retenu dans le Plan de relance de l’économie (PRE) comme un secteur porteur et prioritaire. L’objectif de la rencontre avec les professionnels espagnols est de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur pêche et aquaculture du Gabon.
Lors du Forum économique qu’organise le secteur privé espagnol, le 22 octobre prochain à Madrid. L’opportunité sera donné au membre du gouvernement et sa délégation de promouvoir la destination ‘’Gabon halieutique’’ auprès des professionnels de l’industrie de la pêche.
Plusieurs entretiens avec le ministre espagnol de l’Agriculture, le secrétariat général à la Pêche et l’Institut espagnol d’océanographie (IEO), sont également prévus ainsi qu’une visite au siège de la Commission internationale pour la conservation des thonidés dans l’Atlantique (CICTA).
Pour cette mission, le ministre est accompagné d’une forte délégation constituée des services techniques du ministère de l’Agriculture (DGPA, AGASA), du Programme Gabon Bleu, du Conseil national de la mer, du ministère de l’Économie (Cellule partenariats public-privé), du ministère des Transports (Pavillon international), de l’ANPI, de l’OPRAG, de GSEZ-Ports et du FGIS.