Les ouvriers rompus à l’attache dans le cadre de la reconversion des installations de l’ancienne léproserie d’Ébeigne en Centre régional des Métiers ont une fois été surpris dans la matinée du samedi 7 septembre 2024 par le Ministre des Comptes Publics, Charles M’BA. À la faveur d’une visite inopinée d’inspection comme à son habitude toutes les fois qu’il séjourne dans Oyem.
La Rédaction
Dans la réalité, le Membre du gouvernement de la transition répond à une exigence à travers cet énième déplacement de terrain, sur les très hautes instructions du Président de la transition, President de la République, Chef de l’État Gabonais, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema. Qui recommande un contrôle rigoureux et permanent sur l’ensemble des grands chantiers d’envergure, en vue de leur exécution et de leur livraison conformément aux clauses du cahier des charges.
Dans les faits, plusieurs bâtiments et autres ouvrages visités en phase de réalisation quasiment à 93%. Le site lui-même hier, en état d’abandon au moment du lancement du chantier, connaît une revalorisation du moindre de son espace de terre et de sa verdure.
Au terme de cette visite, le patron des Comptes Publics, Charles M’BA s’est agréablement réjouit du degré d’exécution du chantier par une entreprise citoyenne. Il n’a pas manqué de rappeler à tous, l’état d’esprit nouveau qui prévaut actuellement sur l’ensemble du pays depuis les événements libérateurs du 30 Août 2023. Insufflé par les comité pour la transition et la restauration des institutions, incarné par le numéro 1 de la transition, celle de la reconstruction d’un Gabon nouveau d’abord avec les Gabonais eux-mêmes.