C’est en présence des experts de la Direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie et des techniciens du département de l’Agriculture que le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Mengue, a procédé hier mercredi 13 novembre 2019, au lancement de la première phase du Recensement général de l’agriculture (RGA) dans la province du Woleu-Ntem. Une opération destinée à collecter les données structurelles sur le secteur agricole au Gabon.
Par Treisha Leyla
Wilfried Mendame Mvé, le chef de mission du RGA dans la province du Woleu-NtemIl a déclaré : ‘’Il s’agira du passage des agents recenseurs dans chaque village de la province pour recenser un certain nombre d’informations liées aux activités agricoles, c’est-à-dire ceux qui font la pêche, l’élevage, l’aquaculture et l’exploitation forestière’’.
Et par la suite il précisera que le but du RGA est de mettre à la disposition du gouvernement un éventail d’informations recueillies auprès des ménages ; informations liées à l’agriculture et qui vont amener non seulement le gouvernement, mais aussi les partenaires, à prendre de bonnes décisions dans le domaine agricole.
Cette opération est prévue pour durer trois mois et sera menée par une centaine d’agents recenseurs, qui vont sillonner chaque département, chaque quartier, chaque ménage pour leur poser un certain nombre de questions liées à leurs activités agricoles.
Le processus se fera en trois phases. La première phase est celle qui vient d’être lancée sur toute l’étendue du territoire national et qui correspond à l’étape des questions (selon un système d’interviews assisté par ordinateur) à l’endroit des ménages, communautés, exploitants traditionnels et modernes liés au ménage ou aux entreprises ; la deuxième phase sera, l’an prochain, l’administration des modules supplémentaires relatifs à l’enquête de production. Tandis que la troisième phase prévue pour fin 2021, va concerner un certain nombre d’enquêtes thématiques axées sur les domaines bien précis, notamment l’horticulture, la pisciculture, le maraîchage et l’exploitation forestière.
Le terme estimé se situe en 2021, le RGA permettra au gouvernement gabonais de mettre en place un dispositif qui intégrera des mécanismes de formation, de transfert de technologie, de sécurisation de base de données et de géolocalisation permettant de générer une base de données dynamiques sur les filières économiques sus-évoquées.
L’objectif global du RGA est de collecter les données structurelles sur l’agriculture au Gabon, ainsi que les données détaillées sur les filières économiques connexes.