Alain Claude Bilie By Nze, le Ministre d’Etat de l’Énergie et des ressources hydrauliques, a jeudi 28 juillet 2022, plaidé pour l’intensification de l’extension des réseaux et d’électricité lors de la conférence budgétaire consacrée à l’élaboration du projet de Loi de Finances 2023.
Par Obame D’EBOMANE
L’objectif visé par ces projets est d’augmenter de manière quantitative la desserte en électricité et en eau potable dans le grand Libreville. Ainsi, la capitale gabonaise et sa périphérie accueillent un peu plus de la moitié de la population gabonaise qui est de deux millions d’habitants, selon les statistiques actuelles. Et il convient de reconnaître que la desserte en eau potable ainsi que la fourniture en électricité ne suivent pas toujours le rythme et la demande galopante.
A cet effet, le Ministre d’Etat dira : Ce que nous avons sollicité c’est d’une part, de pouvoir poursuivre les programmes entamés dans le cadre du PAT, de continuer à suivre les travaux qui sont exécutés et de pouvoir poursuivre les travaux d’extension des réseaux d’eau et d’électricité à travers le territoire national. Il faut souhaiter que le vœu du membre du gouvernement soit entendu afin de soulager et de réduire les manques qui affectent les populations au quotidien.