Après la visite très médiatisée du Canadien Justin Trudeau, c’est au tour du président Ali Bongo Ondimba de laisser ses traces en Inde au Sommet de l’ « Alliance solaire internationale ». A l’invitation du Premier ministre indien, Narendra Damodardas Modi et du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, le président gabonais a pris part dimanche 11 mars 2018 à ce Sommet, le premier pour la coalition issue de la COP21 destinée à promouvoir l’énergie renouvelable dans les pays en développement.
C’est une première rencontre du genre riche en événements qui a porté notamment sur « le renforcement de la dynamique de l’ASI, des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l’Alliance ». Au cours de cette rencontre de haut niveau, le chef de l’Etat gabonais est intervenu en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC).
A l’invitation du Premier ministre indien, Narendra Damodardas Modi et du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, Ali Bongo Ondimba a fait entendre la voix d’une Afrique résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique.
Devant une vingtaine de dirigeants et de membres des délégations d’une centaine de pays, Ali Bongo Ondimba a rappelé que le Gabon est déjà en phase de transition énergétique à travers une nouvelle stratégie qui vise à atteindre à l’horizon 2020 un mix énergétique à 80% renouvelable hydraulique et à 20% thermique. Sa participation à ce sommet fondateur a permis notamment de nouer de nouveaux partenariats qui permettront de dépasser les obstacles et d’accélérer le déploiement de l’énergie solaire pour un meilleur accès à cette source à l’ensemble de la population gabonaise.
Il faut souligner que l’Alliance solaire internationale, lancée en décembre 2015 par l’Inde et la France lors de la conférence de Paris pour le climat, a pour objectifs de « mettre l’énergie propre, abordable et renouvelable à la portée de tous et assurer la promotion d’une énergie verte, propre et durable ». L’accord-cadre de l’Alliance solaire internationale a été signé à ce jour par 58 pays et ratifié par 26 d’entre eux dont le Gabon, conférant ainsi à notre pays le statut de membre-fondateur de l’ASI.