Ce jeudi 22 août 2019, un tour de table s’est tenu au Palais de la Présidence afin d’évaluer les priorités et la cadence des réalisations urgentes relevées lors de son adresse à la nation. Autour du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, se trouvaient Madame Madeleine Berre, ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du Dialogue Social, et Messieurs Roger Owono Mba et Arnaud Calixte Engandji Alandji, respectivement ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités Nationales, et ministre des Travaux Publics et des Infrastructures.
Par Obame D’EBOMANE
Cette revue de contrôle a donné l’occasion à Madame Madeleine Berre, ministre de la fonction publique de faire le point sur les avancées des réformes initiées et qui se poursuivent au sein de son ministère. Elle a notamment présenté au Chef de l’Etat les innovations apportées au Code du travail, sur le recensement des agents de l’Etat et aussi sur la question de la masse salariale par rapport aux charges de l’Etat.
Par la suite, les ministres Roger Owono Mba de l’Economie et Arnaud Calixte Engandji Alandji des Travaux Publics ont tour à tour et chacun dans son domaine spécifique présentés au Président de la République, les sujets relatifs au Plan de relance de l’économie (PRE), et à l’équilibre des finances publiques. Le lancement prochain de la trans-gabonaise ainsi que l’amélioration de la circulation routière de même que la poursuite de la campagne d’assainissement des bassins versants de Libreville figuraient dans le détail sur le tableau de bord de cette revue de contrôle.
Par cette audience, avec une équipe restreinte de son gouvernement, le Chef de l’Etat marque ainsi sa volonté forte et sa détermination de voir se matérialiser les urgences et les priorités qu’il a indiquées lors de son adresse à la nation. Cela prouve à suffisance le prix qu’il attache au bien-être et à l’amélioration du cadre de vie de ses compatriotes.