La Sud-Africaine Caster Semenya ne pourra pas défendre son titre sur 800 m aux Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre), la justice suisse ayant décidé de lever la suspension « superprovisoire » du règlement sur les athlètes hyperandrogènes, ont annoncé les avocats de Semenya mardi. La Cour suprême suisse prend cette décision en attendant de se prononcer sur l’appel de la Sud-Africaine, à propos du règlement de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qu’elle juge « discriminatoire ».
Par Clinton Mombo
Le règlement de l’IAAF concernant les athlètes hyperandrogènes avait été temporairement suspendu le 3 juin dernier. Pour rappel, celui-ci rendait obligatoire la prise de médicaments régulateurs de testostérone pour les athlètes présentant une différence de développement sexuel sur les épreuves allant du 400 m au mile. Finalement, cette suspension a été levée mardi par la Cour suprême suisse, pendant que Caster Semenya attend une réponse à son recours.
La double championne olympique du 800 m s’est lancée dans une guerre contre un règlement qu’elle juge « discriminatoire ». Elle ne pourra pas défendre son titre mondial sur la distance à Doha. « Je suis très déçue qu’on m’empêche de défendre mon titre mondial difficilement acquis. Mais cela ne me dissuadera pas de continuer mon combat pour les droits de toutes les athlètes femmes concernées », a commenté la Sud-Africaine via un communiqué.