D’ici peu, se tiendront les assisses d’une grande convention. Tous les faisceaux sont au vert, pour l’organisation de cette grande messe, qui verra toutes les formations politiques se réclamant de la majorité autour du président, Ali Bongo Ondimba, se retrouver pour l’élaboration d’une nouvelle charte qui sera la rampe de lancement pour 2023.
Par Obame D’EBOMANE
L’hypothèse se précise et la toute dernière rencontre qui réunissait le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Éric Dodo Bounguendza, et le fraichement désigné patron du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), Arsène Édouard Nkoghe Nze atteste de l’imminence de cette convention.
Trop de récriminations et de reproches étaient portées contre l’ancienne charte. Gageons que celle à venir, donnera satisfaction à tous les partis. Il faudra redéfinir le mode de fonctionnement. Tout comme une réévaluation des équilibres interne s’impose. La nouvelle charte doit s’apprécier et être régit sur une base égalitaire. Toute attitude hégémonique est à exclure à l’avenir au sein de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE).
Nombre de formations politiques piaffaient déjà d’impatience car voulant intégrer le cercle de la majorité au pouvoir. Nous pouvons maintenant traduire de manière évidente l’hyper activité et l’extraordinaire disponibilité du PDG, surtout par l’entremise d’Éloi Nzondo, le secrétaire général adjoint en charge des Relations avec les partis politiques et associations. Y a pas à dire le parti démocratique gabonais est en mouvement et s’ébranle pour 2023.