Après la cérémonie de lancement hier à l’hôtel de ville de Libreville, c’est à Cocobeach que la tournée a véritablement commencée dans l’Estuaire. Toutes les éminentes personnalités politiques et administratives de la province de l’Estuaire s’étaient retrouvé dans la capitale du département de la Noya afin de recevoir l’émissaire du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Par Teddy Ossey
De nombreuses troupes de danse rivalisaient de talent et d’adresse pour donner un cachet particulier au séjour du Directeur de Cabinet Brice Laccruche Alihanga à Cocobeach. Ce jeudi 26 septembre 2019, c’est le département du Komo et plus précisément sa capitale la ville de Kango qui aura constituée la première étape de la caravane imposante qui se meut à chaque déplacement de l’envoyé spécial du Président de la République et qui est porteur d’un message de très grande importance destiné aux populations visitées.
Pour accueillir Brice Laccruche Alihanga, la ville de Kango s’est parée de ses plus beaux atours et a fait briller ses atouts resplendissants dans une liesse populaire émouvante et chaleureuse. La deuxième étape de ce jour fut la ville de Ntoum capitale du Komo mondah et fief politique du premier ministre Julien Nkoghe Bekale. On notera qu’ici les choses ont été faites avec somptuosité. Pour coller à l’adage populaire on peut dire que les populations de Ntoum ont mis les petits plats dans les grands. Une affluence massive et surtout, cette merveilleuse diversité de sons et d’accents qui fait comprendre que la ville de Ntoum est un Kaléidoscope reflétant toutes les ethnies et les cultures du Gabon. Brice Laccruche Alihanga, le missi dominici du Président Ali Bongo était satisfait et ravi d’autant plus que son auditoire était disposé à l’entendre et en ait reparti convaincu par la teneur forte de l’adresse. Pas de doute que la fête et la nuit seront longues à Ntoum.