Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a ordonné aux services compétents de mener rapidement leur enquête pour identifier les responsables.
Par David B. Hauce
Depuis le début du mois de septembre, de nombreuses plages du Brésil sont souillées par des nappes d’hydrocarbures. Le phénomène, constaté dans huit Etats brésiliens et qui a déjà touché quelque 125 plages du nord-est du pays, a causé la mort de plusieurs tortues marines. Pour l’instant, l’origine de ce pétrole demeure inconnue.
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a ordonné samedi 5 octobre aux services compétents de mener avec célérité une enquête pour identifier les responsables de cette pollution. Selon l’Agence environnementale publique Ibama, « les premiers éléments montrent que le pétrole qui pollue toutes ces plages aurait la même origine ».
La compagnie pétrolière publique Petrobras a accepté de prendre part au nettoyage des plages, bien que, selon elle, les analyses de prélèvements montrent que ce pétrole « n’est ni produit ni commercialisé par l’entreprise ».
Le secrétariat à l’Environnement du Sergipe, un des Etats touchés, a diffusé des photos sur lesquelles on peut voir un baril rouge et jaune échoué sur le sable, au-dessus d’une grande tache noire. « Des barils ont été retrouvés sur la côte du Sergipe. Ces galettes de pétrole pourraient provenir de là », a déclaré le secrétariat dans un communiqué.