Pour les quatre prochaines années, Pierre-Alain Mounguengui, le président de la Fédération Gabonaise de Football sera le représentant de la zone Afrique Centrale au Comité exécutif de la CAF. Le gabonais vient d’être élu lors de l’assemblée générale de la CAF au Caire ce jeudi 18 juillet 2019.
Par Clinton Mombo
Conformément aux statuts de la CAF, qui stipulent que Tout candidat unique est élu d’office. En étant le seul à postuler, Pierre-Alain Mounguengui va donc intégrer le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football durant 4 ans, et il va de ce fait représenter la zone de l’Afrique Centrale. C’est pour la première fois que cet ancien arbitre FIFA est élu au comex. Il remplace le Centrafricain Edouard Ngaissona, qui ne s’est pas présenté. Empêtré dans des problèmes et des poursuites par la CPI, de par son implication active dans la guerre civile de son pays. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le président de la fédération Gabonaise de football accède à la tête de la zone Afrique Centrale du Comité Exécutif de la CAF, un an après sa première tentative infructueuse.