Rappelons nous qu’à l’entame des travaux, le président du Dialogue national inclusif proposait que les recommandations de ces assises soient le socle d’une espérance nouvelle, qui constituera et concrétisera les perspectives légales, pour une stratégie de développement économique et social du Gabon souhaité et attendu par tous. Cet ensemble de dispositions et de recommandations devra s’articuler autour des réformes, pour renforcer les institutions, identifier les défis et les opportunités du Gabon, ayant pour impératif de trouver et de concevoir des solutions durables, afin de résoudre les problèmes socioéconomiques.
Par Obame D’EBOMANE
Le rapport final du dialogue national inclusif a été présenté au cours de la plénière générale, qui s’est tenue le 27 avril et il sera officiellement remis le 30 avril prochain au président de la Transition, Chef de l’État. Les résolutions et propositions du rapport final du Dialogue national inclusif, désormais feront office de bible ou de guide pour la nouvelle gouvernance du Gabon pendant la transition et même bien au-delà de celle-ci.
Il faut entendre par là que tous les aspects ont été passés en revue, et analysés avec l’abondante et perspicace contribution des citoyens. Aussi, les commissaires ont-ils aboutis à des réflexions transversales, intégrant les aspects politiques, économiques et sociaux du Gabon . Lors de cette plénière générale de clôture, l’archevêque métropolitain de Libreville Jean Patrick Iba-ba , président du Dialogue National inclusif s’est-il déclaré ravi au nom de tous les commissaires de ce qu’ils ont eu à poser les jalons d’un avenir meilleur pour notre cher pays le Gabon.
Pour le Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, les assises du Dialogue National inclusif ont été une expérience unique qui a donné à toutes les strates de la population gabonaise de s’unir et de s’asseoir autour d’une table, en définissant ainsi qu’ en écrivant ce qui doit devenir un nouveau contrat social. À cet effet d’ailleurs, le prélat dira : Les résultats de ce Dialogue constituent une feuille de route claire et précise pour l’avenir du Gabon . Et il poursuivra pour conclure : Je propose que ces recommandations après un travail d’étude, de pertinence et d’étude de faisabilité par le ministère de la Planification, entre autres, constituent le fondement d’une future loi d’orientation de la stratégie de développement économique et social.
Aprés l’étape de la restitution solennelle des recommandations au Général Président mardi prochain, le peuple va scruter le ciel, pour savoir quelles sont les propositions qui seront adoptées en lois, D’autant plus que certaines mettent déjà en ébullition, et en effervescence, les conversations aussi bien dans les mapanes que dans les quartiers huppés.
Sur la blogosphère, les troquets et dans les salons cossus la suspension du parti démocratique gabonais ou la remise à plat des partis politiques sont les sujets phares du moment au.point de supplanter la durée de la transition et les critères d’éligibilité.