Léandre Nzué le maire de Libreville vient d’être couronné par ses pairs de l’organisation en charge de représenter les collectivités territoriales du continent au niveau mondial. La cérémonie s’est déroulée au Caire en Egypte le 18 juin 2019. Le maire de Libreville prend ainsi pendant deux ans, les rennes des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique).
Par Obame D’EBOMANE
C’est une belle victoire qui illustre le crédit et le statut privilégiés de la diplomatie gabonaise. Léandre Nzué, a été élu à l’unanimité comme nouveau président du comité exécutif du CGLU Afrique. C’est au cours de la 20e session qui se tenait au Caire en Égypte, dans le cadre des Réunions statutaires de cette organisation. En périphérie de ce sommet, et ce jusqu’au 21 juin prochain un forum est organisé sur le thème «Villes africaines, motrices du développement durable du continent».
Lors de son adresse, le nouveau président du Comité exécutif du CGLU Afrique Léandre Nzué, s’est engagé à encourager l’unité et le dialogue, faciliter les investissements publics et privés, favoriser l’intégration des associations et des organisations non gouvernementales pour une meilleure gestion des villes africaines jusqu’au terme de son mandat en 2021.Il est à souligner que Libreville la capitale gabonaise abritera le siège de cette organisation durant les deux années à venir.
L’organisation des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique a été créée en 2005. Sa mission principale est d’assuré la représentation des collectivités territoriales d’Afrique au niveau mondial. Elle compte 47 associations nationales de collectivités territoriales et plus de 2 000 villes et collectivités territoriales adhérentes directes, pour 350 millions de citoyens à travers le continent. Le CGLU Afrique se donne trois buts principaux à savoir: La promotion la décentralisation en Afrique, le soutien à la création et au renforcement d’associations nationales des collectivités territoriales dans l’objectif de promouvoir un dialogue structuré entre le gouvernement et les collectivités territoriales et enfin de favoriser la contribution au développement et à l’unité du continent africain à partir des cités et des territoires. Une fois encore le Gabon est auréolé de manière heureuse et l’élection de l’édile de Libreville Léandre Nzué, traduit explicitement le prestige et la reconnaissance qui sont conférés aux plus hautes autorités gabonaises.