A la veille du démarrage de la nouvelle saison, le Président de la Ligue Nationale de Football, M. Mbika Ndjambou Brice, a réuni le mardi 25 octobre 2022, les arbitres appelés à officier les rencontres du championnat national de D1 et D2. Le président Mbika par précaution a soulevé un fait notable en indiquant que les quatre journées de cette reprise ne seront payées que le dix novembre prochain.
Par Clinton Mombo
Tous comme un seul homme et avec promptitude, les arbitres ont pris part à cette rencontre pour écouter les orientations et les instructions du président de la Linaf. Pour cette rencontre, le président de la Linaf avait à ses côtés le responsable de la direction technique de l’arbitrage, Jean Bernard Mambana Diambou et les responsables de la commission des désignations des arbitres de la Linaf avec à sa tête Blaise Dianga.
Dans sa déclaration, M. Mbika Ndjambou Brice a indiqué que le championnat revient à sa formule initiale, en poule unique D1 & D2 avec un total de 272 matchs sans oublier le retour de la coupe du Gabon. Le Président de la Linaf a mis un terme à l’incompréhension qu’il y avait entre son institution et la Direction de l’arbitrage du gabon avec le retour acquis des assesseurs des arbitres. Pour ce qui est des déplacements arbitres dans les villes de Franceville, Koulamoutou et Port Gentil, l’institution prendra en charge l’achat des billets de transports.
M. Mbika Djambou Brice a fait savoir qu’il accorde une grande importance au corps des arbitres : ‘’j’ai toujours eu une haute appréciation de votre rôle’’. Vous êtes les premiers responsables de l’organisation des rencontres, de vous dépend en grande partie la bonne marche de la compétition.
Le Président a ensuite ouvert un débat marqué par des interventions qui ont surtout demandé des éclaircissements sur un certain nombre de points, d’autres ont émis des propositions.
Parmi les points soulevés, il y’avait entre autres :
Indemnité, la grille reste la même à savoir FIFA : 70000 FCFA, Fedéral : 60000 FCFA et Interligue 50000 FCFA.
L’assurance : Les arbitres sont souscrits à l’assurance organisateur des compétitions. Elle couvre 200 personnes y compris les arbitres a précisé le patron de la ligue nationale de football.
Et pour la dette : elle sera payée a rassuré le Président Brice Mbika.
Lors de cette réunion qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans une parfaite cohérence, une feuille de route a été tracée et un programme jusqu’au mois de Novembre a été établi en prenant en considération les dates FIFA.