C’est ce lundi que s’est ouvert à Paris la conférence internationale de l’Unesco sur l’eau. Le Gabon, y est représenté par le ministre de l’eau, de l’énergie et des mines M. Tony ONDO MBA.
Par Teddy Ossey
En prenant la parole lors de la séance d’ouverture, La présidente de cette organisation, Madame Audrey AZOULAY a définit le thème de ces assises dont la trame principale est: ‘’Mettre à profit la gestion transectorielle des ressources en eau pour faire avancer une sécurité de l’eau et une paix durables’’. Le constat est évident, presque toutes les activités humaines sont dépendantes de l’eau, qu’il s’agisse de la production d’aliments ou d’énergie, de l’industrie, ou encore des loisirs. La gestion et la gouvernance de l’eau ont une forte incidence sur la santé des hommes et des écosystèmes, et reflète les conditions d’égalité des genres, d’éducation de diversité culturelle d’une région donnée.
Les ressources en eau sont essentielles au développement durable et à la réduction de la pauvreté. L’inquiétude repose sur le fait que l’eau douce utilisable représente moins de 1% de la masse abondante d’eau qui fait appeler la terre la planète bleue. Une fois de plus, l’UNESCO réunit ensemble ses parties prenantes et ses partenaires pour partager des solutions innovantes aux problèmes actuels. Grace à son expérience et son expertise dans les domaines de l’éducation, des sciences (à la fois naturelles, et sociales et humaines), de la culture, et de la communication.
L’Unesco propose des approches holistiques et durables pour résoudre les problèmes liés à la gouvernance et la gestion de l’eau. Par le dynamisme et l’engagement résolu du président Ali BONGO ONDIMBA qui œuvre pour la protection de la nature. Pour témoigner de cette réalité patente. Le chronogramme de la conférence de Paris prévoit une communication du ministre gabonais Tony ONDO MBA.
Ce fait est à analyser comme étant une reconnaissance de plus de la communauté internationale à l’endroit du chef de l’Etat gabonais pour son combat acharné pour la protection et la sauvegarde de l’environnement. Les objectifs principaux visés par cette conférence se définissent ainsi qu’il suit:
Rassembler tout le monde autour de la table pour discuter des approches transectorielle pour la gouvernance et la gestion des ressources en eau.
Lancer un Appel à l’Action pour encourager, embrasser et adopter le principe d’une gestion transectorielle de l’eau.
Partager les bonnes pratiques assurant la participation, la transparence et le partage d’informations.
Donner des preuves de l’importance de l’interdisciplinarité et de l’intégration des sciences pour soutenir les Etats Membres dans leur atteinte des objectifs des agendas internationaux liés à l’eau.
Nul doute, que par la voix du ministre gabonais de l’eau, l’assistance saura apprécier La compatibilité et la convergence d’idées entre les souhaits de l’Unesco et les perspectives déjà tracées par le Gabon.