Elle n’a jamais vraiment conquis personne. Ni les clubs, ni les supporteurs, ni les diffuseurs. L’annonce de sa disparition n’a pas non plus provoqué de remous. Ses adieux ne feront pas grand bruit. Vendredi soir, le Paris Saint-Germain et l’Olympique lyonnais s’affrontaient pour remporter la dernière édition de la ‘’Coupe moustache’’.
Par Clinton Mombo
Après vingt-cinq ans d’existence, la Coupe de la Ligue BKT (dernière du nom) a tiré vendredi soir dernier sa révérence. Et pour l’occasion, l’exercice 2019-2020 nous offrait un épilogue haut en couleur puisque le Paris Saint-Germain était opposé à l’Olympique lyonnais au Stade de France (Saint-Denis). Cette finale n’a pas consacré de vainqueur inédit puisque l’OL l’avait déjà remportée en 2001 et le PSG, qui domine largement le palmarès de la compétition, totalise déjà huit trophées.
‘’La der des der’’, lancée lors de la saison 1994-1995, celle que l’on surnomme peu affectueusement la « Coupe moustache » (en référence aux bacchantes de Frédéric Thiriez président de la LFP de 2002 à 2016 et ardents défenseurs du trophée) fait enfin ses adieux au football français. La compétition, qui n’a pas trouvé de diffuseur pour la période 2020-2024, disparaît donc du paysage footballistique. Mais la LFP espère encore pouvoir la relancer dans les années qui viennent.