Hier mardi 23 juin2020, le Parti démocratique gabonais (PDG) réceptionnait un don de matériel destiné à la lutte contre la pandémie du Covid-19. Cette généreuse dotation vient du Parti Communiste Chinois (PCC). L’acte de remise et de réception a été signé par Eric Dodo Bounguendza, le Secrétaire général du parti au pouvoir.
Par Obame D’EBOMANE
L’engagement avait été pris lors d’une visio-conférence entre le secrétariat exécutif du PDG et celui du Parti Communiste Chinois. C’est hier mardi 23 juin 2020, que cette promesse a été concrétisée à travers la réception du don par le Secrétaire général du parti au pouvoir, Eric Dodo Bounguendza après avoir signé l’acte de remise et de réception. Ce don, matérialisation des relations d’amitié entre le Gabon et la Chine, d’une part, et entre leurs deux Partis, et d’autre part entre les deux formations politiques, vise à soutenir le PDG dans ses efforts de lutte et de riposte contre la pandémie de Covid-19.
Depuis la découverte de ce virus en Chine en décembre 2019 et au Gabon en mars 2020, les deux formations politiques ne cessent de se soutenir. La Chine soutient et vient en aide au Gabon de manière constante, depuis le début de cette pandémie, pour gagner la bataille contre le COVID-19, grâce à une coopération internationale active et renforcée.
Le PCC a réaffirmé sa volonté de conjuguer ses efforts avec le PDG dans les échanges des expériences, en vue d’améliorer leurs capacités de gouvernance et d’apporter les contributions les plus importantes dans la construction d’une communauté de destin sino-africaine plus étroite.
Le Parti démocratique gabonais dans une correspondance a rassuré au Parti Communiste chinois et le peuple chinois, de son soutien moral.
«Le Parti démocratique gabonais exprime son soutien au Parti Communiste Chinois, et exprime sa confiance dans le leadership du Président XI JINPING, et dans la future victoire de la Chine face à l’épidémie du Coronavirus qui s’est déclarée dans la ville Wuhan dans la province d’Hubei. Les efforts massifs et remarquables déployés par la République Populaire de Chine pour contenir la maladie et endiguer sa propagation, nous font penser, que le Parti Communiste Chinois, soutenu par le vaillant peuple chinois aguerri aux grandes épreuves, triomphera de cette épidémie dans la dignité.Tout en adressant nos profondes condoléances aux familles endeuillées, le Parti démocratique gabonais rassure le Parti Communiste Chinois et le peuple chinois, de son soutien moral», a écrit Eric Dodo Bounguendza.
Les relations bilatérales entre le PCC et le PDG d’une part, et d’autre entre la Chine et le Gabon date de plus quarante ans. Ils ont connu cette dernière décennie, un renforcement notable, grâce à la volonté politique du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et de son homologue chinois Xi Jining.