Le Ministre Pascal Houangni Ambouroué, membre du comité permanent du PDG et député du 1er arrondissement de Port-Gentil a initié le samedi dernier, une rencontre d’échanges dont l’axe central s’articulait sur le thème : comment impulser le développement économique du département de Ndougou ? La haute hiérarchie du PDG, ainsi que, les cadres de l’Ogooué-Maritime ont pris part à cette réflexion commune et fraternelle.
Par Obame D’EBOMANE
Il aura été question une fois encore, pour Pascal Houangni Ambouroué de traduire dans les faits et les actes la vision politique du distingué camarade, Ali Bongo Ondimba. Unité, fraternité, concertation et partage ont présidé les échanges sur le devenir multisectoriel du département de Ndougou. Pour mémoire, il faut se rappeler que ce département avait toujours été l’un des principaux greniers du pays. Et c’est à la reconquête de ses titres de noblesse que le membre du comité permanent du PDG conviait ses sœurs et frères du département.
On y notait la présence d’Éric DODO Bouguenza, Secrétaire Général du PDG, celles de Michel Essonghe, Doyen Politique, membre du conseil des sages, du ministre Patrick Daouda Mouguiama, Membre du Bureau Politique de la commune de Gamba et Albert Richard ROYEMBO, vice-président de l’Assemblée nationale et aussi, Secrétaire Provincial pour l’Ogooué-Maritime.
A l’entame des travaux, c’est l’honorable Apollinaire Adonis Moudouma, au nom des cadres politiques du département de Ndougou, a pris la parole et fit par la suite une présentation de l’état actuel du département de Ndougou. Il a relevé et indiqué les potentialités, ainsi que, les écueils sur le plan infrastructurel et socio-économique.
Pascal Houangni Ambouroue, membre du comité permanent prendra la parole par la suite et donnera les détails du schéma directeur, qui se réfère et s’appuie principalement, sur le nouveau modèle économique des communautés locales ayant eu l’approbation du Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la relance économique. Le ministre a de fort belle manière édifier l’assistance sur la présentation du modèle cadre qui va s’inspirer de la ‘’revitalisation et de la régénération du département de Ndougou’’. Ce modèle cadre, sera basé sur l’économie solidaire et le centre agro-écologique Songhaï en sera le principal référant de par son expertise avérée.
Le nouveau modèle économique des communautés locales envisagé et souhaité pour Ndougou aura pour objectif global, l’autonomisation des zones rurales à travers la création d’espaces économiquement durables ainsi que culturellement diversifiés.
Pascal Houangni Ambouroué, a égrainé les mesures et les propositions suivantes afin d’optimiser l’avenir et le développement du département de Ndougou :
L’installation d’une industrie de transformation locale, les commerces de distribution à travers l’agriculture et d’autres activités de production, la création des micro-économies durables dans les domaines de la pèche, l’agriculture, les services, et la spécialisation des villages sur la base d’un meilleur coût d’opportunités, afin de passer d’une économie de subsistance à une économie extravertie. En fait, il s’agit ici d’un plan de redéploiement économique sur 5 ans et soutenu par un plan de développement intégré.
Le ministre va s’étendre en expliquant comme suit : ‘’Nous devons déboucher sur une production primaire avec l’agriculture, l’élevage, la pisciculture ; sur une production secondaire à travers la transformation, et une production tertiaire à travers la commercialisation. Chaque localité doit s’appuyer sur ses avantages et opportunités pour le développement du pays’’.
Il faut voir, le département de Ndougou comme un site pilote qui permettra que ce modèle de développement économique puisse être implémenté dans l’ensemble des départements de la province de l’Ogooué-Maritime, voire dans l’ensemble des communautés locales du pays. En se voulant rassurant, le Ministre Pascal Houangni Ambouroué, dira que ce ‘’modèle économique donnera l’opportunité de booster la croissance de même que l’emploi.’’
Il faut se féliciter du choix porté sur le Centre agro-écologique Songhaï, qui est un acteur de premier plan et dont le savoir-faire et l’expérience, sont régulièrement sollicités par les grands organismes internationaux.
Par cette rencontre fraternelle d’échanges, le ministre Pascal Houangni Ambouroué, a donné corps et magnifié le triptyque qui fonde l’action politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba : Unité, solidarité et partage.