La Direction générale de la comptabilité publique et du trésor va en effet procéder au paiement d’une importante partie de ces créances. Plusieurs entreprises nationales vont reprendre espoir et même respirer car toute ou partie de leur dette sera apurée.
Par Treisha Leyla
En effet ce sont 4, 887 milliards de francs, le montant de la dette intérieure que le gouvernement va régler aux petites et moyennes entreprises (PME). Ainsi, 46 % de ladite dette va être réglé. Cette opération intervient dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministère de l’Économie et des Finances pour résoudre la question de la dette due aux entreprises locales.
Certaines dispositions ont été prises pour arriver à ce paiement qui aura un impact important sur l’économie nationale en ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le ministère a voulu, en amont, déterminer le stock réel global de la dette intérieure puis définir les modalités d’apurement.
Les recommandations arrêtées ont finalement donné lieu à des modalités d’exécution en deux segments. Le premier segment concerne les petites créances, c’est-à-dire celles inférieures à la somme de 100 millions de francs. Le second segment prend en compte les autres créances.
Toutefois, il est à préciser que ladite opération de paiement des entreprises concerne uniquement les PME comprises dans le premier segment. Ces dernières exercent dans 15 activités économiques différentes : génie civil, BTP, adduction d’eau et forage, biomédical, services informatiques, transport, restauration, hôtellerie, alimentation générale, formation, maintenance automobile, services de sécurité, etc. Pour se présenter à la caisse, les PME concernées devront être à jour sur leurs charges fiscales et sociales, être légalement constituées, avoir une dette reconnue, et les tâches confiées doivent être terminées.