De la Mission protestante de Baraka après moult tergiversations, multiples renversements, honteuses tricheries, et chausses trappes en tout genre, on aurait dit que c’est Lucifer lui-même avec sa longue fourche qui attisait le feu des dissensions et des discordes.
Par Franck Mohamed
Les observateurs avertis nous diront que les luthériens ont la contestation à fleur de peau et que des intrigues sont le matériau premier des synodes électoraux de cette confession chrétienne. Le processus alambiqué des rotations d’une région synodale à une autre est d’une telle complexité que tout catéchumène venant verrait sa foi vacillée.
Aux dires des initiés le tour revenait à la région synodale du Haut Ntem Minvoul de présider cette fois-ci aux destinées de l’église évangélique. Après divers rebondissements il nous a été donné de vivre un feuilleton à épisode digne des télés Novelas. On suppute et il se murmure sans sourdine que certaines mains noires venues d’Oyem par Barons, caciques et même fine fleur politique actuelle aurait activement fait changer la donne.
Leur influence aurait contraint le Révérend pasteur béninois venu pour sa prétendue impartialité diriger le synode électoral à innover par des actes de circonstances à un déroulé curieux et surprenant.
Un duel au couteau arraché de haute lutte opposera pour le compte d’Oyem le Révérend pasteur Sylvain ALLOGO EGO et pour le compte de Minvoul le Révérend pasteur Francis ONVANE AFOUGOU. Et au finish c’est Oyem qui va décrocher la timbale. La fumée pas si blanche que ça annoncera le Révérend pasteur Sylvain ALLOGO EGO comme étant le nouveau président de l’église évangélique du Gabon.
Il va falloir immédiatement panser les plaies et créer un climat de sérénité après les déchirements. La tâche s’annonce ardue.