L’entre soi des coalisés a bien eût lieu hier vendredi 02 août 2019 au domicile de Jean Ping, le très chagriné et meurtri candidat des lointaines présidentielles de 2016. Ils se sont revus, ils se sont dit beaucoup d’amabilités mais ils semblaient pour la plupart ne pas trop savoir pourquoi ils étaient là.
Par Obame D’EBOMANE
Et pour cause c’est à la toute dernière minute qu’il a été décidé d’une déclaration commune et le choix du porte-parole était plus qu’évident ce sera le doyen Jean François Ntoutoum Emane dit Jacky Mille Diplômes. Il y avait certes le poids de l’âge mais surtout les qualités de tribun de l’homme de Lalala. Pour une fois, on a compris que le temps inexorablement avait fait son œuvre. La gouaille, la faconde et même les envolées lyriques ont perdu de leur piquant.
Une litanie surannée des mêmes sempiternels reproches. Jacky a psalmodié tout un tas de faits qui conduiraient notre cher pays à la catastrophe et au chaos mais il a manqué de dire que ce bel énoncé est une auto-dénonciation. Ce chapelet de travers venant de la part du président du très discret parti politique du Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), est en fait aux oreilles des gabonaises et des gabonais une auto flagellation afin d’expier le mal que les coalisés ont fait à notre cher pays.
Quand on en arrive à ce point de confusion. On comprend pourquoi par prudence, Barro Chambrier a préféré se faire représenter. La distance prise par Guy Nzouba Ndama fini par s’explique et que dire de maître Louis Gaston Mayila qui a enlevé son corps. Vacuité, redites et propos pompeux mais pathétiquement vaseux. Rien absolument rien à susciter l’espoir ni à dessiner une perspective.
En fait, tenez-vous bien ce que Jean Ping avait à dire hier a été jugé trop précipité. Il faut attendre le 17 août prochain. L’annonce cadrerait avec la solennité de l’événement à ce qu’il paraît… CHUT Jean Ping s’est accordé avec la France. Retenez votre enthousiasme ou votre hilarité.