Ce à quoi nous assistons ces jours derniers est franchement aberrant et absolument pitoyable. L’approche du Dialogue National semble être pour un bon nombre l’occasion de vouloir se démarquer des idéaux et des choix du CTRI, qu’ils ont glorifié hier encore.
Par Teddy Ossey
Dans ce panel subitement devenu iconoclaste, se trouvent de nombreux compatriotes qui ont bénéficié des largesses et des faveurs du Général Oligui Nguema, avec élévation sociale inespérée et privilèges à profusion. Les voir aujourd’hui s’employer avec la dernière énergie à vouloir torpiller le Dialogue National ressemble à s’y méprendre à une tragédie romaine.
Tous ces conjurés véritables Brutus s’opposent aujourd’hui au Président de la Transition, qui les a sorti de l’ornière. En fait, sous des prétextes fallacieux et inconsistants, la vérité étant que cette escouade dont l’ingratitude n’a d’égale, que leur fourberie ne veut qu’une chose, faire échouer le Dialogue National.
Ne reculant devant rien, les voilà pour partie aller envahir l’esplanade de la cathédrale Sainte Marie, et cela sans autorisation mais en fait, cette indécente et honteuse provocation visait à embarrasser le prélat dans sa qualité de président du Bureau du Dialogue National. Faire commerce de la tristesse, de l’affliction et de la douleur des familles endeuillées est révoltant et moralement condamnable.
Le premier et seul responsable des tueries et massacres de 2009 et 2016, est bel et bien Ali Bongo Ondimba. Alors, si manifestation et sit in devraient se faire. Il fallait se rendre devant sa résidence de la sablière, pourtant bien connue de tous. Et pour les autres olibrius, et que cela leur plaise ou non, le Dialogue National se tiendra et les axes retenus ne vont guère changer, pour flatter l’égo de quelques égarés.
Au Président de la république ainsi qu’au CTRI, nous vous disons: maintenant vous savez qui est avec vous. Et d’ici là, d’autres masques vont tomber. Une question nous vient à l’esprit pourquoi tous ces messieurs ne s’étaient pas montré aussi exigeants en posant toutes ces conditions qu’ils nous sortent maintenant au moment où ils acceptaient les postes? Ce chantage éhonté est indigne. Et puis si vous n’êtes pas d’accord alors Démissionnez. Bassé!