Si jusqu’alors il n’était perçu que comme un homme politique habile et stratège redoutable, d’autres pourraient aller à le trouver un tant soit peu manœuvrier parce que toujours tacticien jamais Alain Claude Bilie By Nze n’a laissé quiconque indifférent. Depuis mardi dernier, à la face de la nation toute entière, la mue conséquente et dense du nouveau Premier ministre s’est révélée autant qu’elle s’est imposée. Le natif de Ntang-Louti arbore désormais et ce sans nuance aucune, la très honorable distinction d’homme d’Etat avec rien d’emprunté et encore de posture artificielle, le Chef du gouvernement incarne la fonction avec hauteur et dignité .
Par la Rédaction
L’exercice traditionnel et constitutionnel de la déclaration de politique générale faite pour lui était loin du convenu que nous connaissons il n’y avait rien de cette emphase dithyrambique, ni de ces envolées savantes souvent soporifiques. Les douze points de son programme ne s’apparente guère aux travaux d’Hercule et ne pourraient aucunement s’apprécier comme des vœux pieux de circonstance. Le déroulé a été fait avec pertinence et lucidité, commandé par un impératif du concret qui induit une obligation de résultats.
Cette détermination volontariste explique le triptyque des »3P » qui fonde son engagement et son action: « Patriotisme, Pragmatisme, et Proximité ». De cet idéal, Alain Claude Bilie-By-Nze en fait une conquête au quotidien tel un fil rouge qui présidera à toutes ses initiatives afin de traduire dans le réel la vision politique prônée par le Président Ali Bongo Ondimba . Par une implication personnelle et une responsabilité assumée, le Premier ministre va endosser le bilan par un éclat de sincérité qui accablera les contempteurs, qui y voyaient insidieusement un écueil hélas, mal leur en a pris. Car dans le jeu d’échanges qui en a suivi, cet homme dont la faconde autant que la gouaille sont légendaires va retorquer les uns avec causticité et finesse; quant aux autres leur lot se fit avec sarcasme et persiflage sans impertinence mais avec des piques bien senties.
Déconcerté et groggy, les preux contradicteurs de ce jour ne s’en remettront pas de sitôt. Une chose est certaine, ils vont regretter leur hardiesse. Et que dire de l’élégance et de la considération à eux faites par le Premier ministre. Cette marque de respect et d’estime, la représentation nationale l’a validité ét appréciée pour elle. Ce premier passage du Chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze au Palais Léon Mba fera date. Et c’est tant mieux pour la démocratie gabonaise. Bassé !
Source: L’UNION de samedi 28 Janvier 2023