Le président de la transition, le Général Brice Oligui Nguema effectue une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre, qu’un entretien en tête à tête a eu lieu au Palais présidentiel à Abidjan entre les deux Chefs d’État hier, jeudi 11 avril 2024.
Par Obame D’EBOMANE
Au cours de cet échange le Général Oligui Nguema a saisit cette opportunité afin de solliciter du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, un plaidoyer auprès de l’Union africaine. Par ce fait, le Président Brice Clotaire Oligui N’guema souhaite voir lever les sanctions imposées par l’instance continentale à l’endroit du Gabon. Et à cet effet, il dira : Je sollicite l’appui de mon aîné ici présent, afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent sur le Gabon.
Rappelons toutefois, que les mesures restricives de l’Union Africaine sont subséquentes au renversement par le Comité de Transition et de la Restauration des Institutions du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba après un cafouillage electoral désastreux. En plus de cette initiative, le Chef d’Etat gabonais déclarera avoir confié une autre mission à son homologue ivoirien, en tant que doyen de l’Afrique de l’Ouest. Il a dit avoir demandé à Alassane Ouattara de faire revenir les trois présidents de l’Alliance des Etats de Sahel.
Il s’agit de Assimi Goita du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdourahamane Tchiani du Niger. Ceux-ci s’étant retirés de la Cedeao
Et enfin, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa gratitude au président ivoirien, pour cette visite d’amitié et de travail. Avant de féliciter le peuple ivoirien, pour le succès extraordinaire de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023.Avec par-dessous tout le sacre des Eléphants.