Déjà dix ans, c’est fou ce que le temps passe si vite. Y’Ali, votre projet de société était un puits d’espérance. Une merveilleuse promesse pour un Gabon meilleur. Il eût été extraordinaire que fussiez tout à la fois l’infirmier, l’ingénieur, le médecin mais vos compagnons des premiers jours, se sont laissé prendre par l’ivresse du pouvoir, en trahissant ainsi la grande ambition de transformation, que vous aviez pour le Gabon.
Par Teddy Ossey
En dix ans, Y’Ali tant et de choses ont été faites et il serait fastidieux de dresser la liste de toutes ces réalisations, qui sont autant de marques de l’attention délicate et du partage que vous avez toujours voulu avoir avec vos compatriotes.
Vous refusez de vous satisfaire, de ces réussites là car vous ambitionnez de donner plus encore.Y’Ali, vous avez de la vie, des hommes et même du temps, une expérience peu commune, de par les épreuves traversées. Ceci n’est pas une rétrospective et encore moins, un bilan mais le constat lucide et sincère d’un manifeste qui crie Oui ! Beaucoup de choses ont été faite, pendant ces dix ans même si tout n’a pas été toujours parfait et que quantité d’autres restent à réaliser.
Tant de fois Y’Ali, au cours de ces dix ans, le pire et l’effroyable nous ont frôlé mais avec vous à la barre le Gabon n’a pas chaviré. Parce que vous donnez tant aux gabonais, alors ils élèvent leur niveau d’exigence mais leur reconnaissance est toute aussi grande et elle vous ait acquise.
Y’Ali, pour les dix ans à venir, je vous invite à partager cette belle maxime de John Quincy Adams : Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent. Y’Ali, le peuple gabonais vous dit merci pour cet inestimable don de soi