Fadji Maina est la première scientifique nigérienne à travailler pour la NASA, aux États-Unis, en tant que scientifique spécialiste de l’hydrologie, de l’eau. À 29 ans, elle a intégré la prestigieuse agence aérospatiale américaine, le 27 août dernier. La jeune femme, originaire de Zinder, a aussi à cœur d’inspirer les jeunes filles, pour leur montrer que les carrières scientifiques ne sont pas réservées aux hommes.
Par David B. Hauce
Le téléphone de Fadji Maina a sonné il y a quelques jours. Au bout du fil, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, la félicite pour son brillant parcours.
Un parcours scolaire commencé à Zinder, dans le sud du Niger. Après son baccalauréat, Fadji Maina obtient des bourses pour étudier à l’étranger : Maroc, France, Italie… Sa thèse en poche, elle rejoint Berkeley aux États-Unis, puis intègre, donc, la NASA.
Là, la scientifique essaie de mieux comprendre le cycle de l’eau, et de travailler sur ses modélisations mathématiques. Un choix qui n’est pas étranger à sa ville d’origine : « Moi-même, j’ai grandi dans un environnement oû était très problématique. Cela m’a encouragé à étudier l’hydrologie et à vouloir approfondir mes connaissances sur les molécules de l’eau. »
Même à des milliers de kilomètres de Zinder, Fadji Maina n’oublie pas le Niger. Quand elle y retourne, elle essaie d’aller à la rencontre des jeunes, pour leur présenter les métiers scientifiques, particulièrement aux jeunes filles, car ce sont elles qui sont les plus exclues de ces filières : « On a besoin de les soutenir pour qu’elles puissent se dire que, elles-mêmes, elles peuvent y aller, explique Fadji Maina. Quand une fille n’a pas une représentation, elle peut difficilement se projeter dans ce métier parce qu’il n’y a pas des gens qui nous ressemblent. On a vraiment besoin d’avoir une représentation de femme. »
Fadji Maina espère que son parcours pourra inspirer la jeune génération. La jeune femme a déjà convaincu le magazine Forbes, qui l’a classée parmi les 30 jeunes de moins de 30 ans à suivre dans le domaine de la science