C’est par le truchement de sa commission médicale que la Confédération africaine de football (CAF) a procédé à la mise sur pied de son premier plan de ‘’déconfinement footballistique’’ en Afrique par des recommandations d’ordres sanitaires.
Par Clinton MOMBO
En considération de la baisse considérable du nombre de cas du coronavirus en Europe, qui a conduit les instances dirigeantes du football à la reprise des compétitions. La confédération africaine de football a décidé de se préparer au retour des compétitions sur les stades du continent. C’est ainsi, qu’elle a initié son programme de ‘’déconfinement footballistique’’, à travers un manifeste, de 29 pages que ses techniciens de la commission médicale ont pris le soin d’élaborer.
Les directives de la CAF pour la reprise du football en Afrique, tel est l’intitulé de ce document, qui n’est plus ni moins qu’une sorte de cahier de charge sanitaire, auquel devront se soumettre toutes les fédérations membres par une observation stricte et scrupuleuse des recommandations contenues à son sein, pour un retour du ballon rond sur le terrain en toute sécurité.
Le but recherché étant de mettre la santé des principales parties concernées à savoir les joueurs, officiels, supporters et partenaires au cœur de ce dispositif de reprise. Ceci au travers des tests systématiques, des directives pour les séances d’entraînement, la désinfection des installations sportives et le strict respect des mesures préventives.