Du 2 au 8 septembre à Libreville, 28 arbitres d’élite ont pris part à un stage de formation à l’Institut National de la jeunesse et des Sports (INJS). Au cours de ce stage les referees locaux ont planchés sur des ateliers technico-pratiques afin d’acquérir plusieurs notions d’arbitrages axées sur le thème de ce stage: »Comprendre le football ».
Par Clinton Mombo
Mettant à profit la période précédant la reprise du championnat national de football. Ce sont 28 arbitres gabonais qui ont été outillés lors d’un stage du niveau ‘’cours MA’’ organisé par la Commission centrale des arbitres (CCA) de la Fegafoot. Ce cours d’arbitrage aura donné l’opportunité aux stagiaires de se familiariser avec les nouvelles innovations et règlements sur l’arbitrage ‘’ Up to date’’.
Notamment des lois du jeu, la faute de main, les fautes dans la surface de réparation, le penalty, etc. Le stage a été animé par cinq experts de la Fédération internationale de football association (FIFA). »Ce n’est pas tout que d’assister à un stage », a confié un Lim Chong l’expert mauricien et il poursuivra ‘’Il faut avoir la grandeur d’esprit pour appliquer ces règles dès la reprise du prochain championnat’’.
Ce sont sept arbitres FIFA, cinq arbitres fédéraux et 20 arbitres inter-ligues qui ont pris part à ce stage d’arbitrage de niveau ‘’cours MA’’. Le sérieux et la rigueur ont vu quatre stagiaires être recalés pour condition physique insuffisante.