C’est dans l’objectif de la mise en place du plan d’action de Kazan, que le ministre des sports Franck Nguéma a participé à la première conférence régionale avec ses homologues africains à Antananarivo. Plusieurs recommandations ont été adoptées par les conférenciers, au terme de ces assises.
Par Obame D’EBOMANE
Du 12 au 13 septembre 2019 à Antananarivo (Madagascar) s’est tenue la première conférence régionale des ministres africains de la Jeunesse et des Sports sur la mise en œuvre du «Plan d’Action de Kazan (PAK)». Cette rencontre a été organisée avec le soutien de l’Union Africaine et de l’Unesco. Elle a réuni les experts et ministres africains en charge de l’éducation physique et des Sports.
Entre autres décisions, il a été convenu de l’établissement d’un partenariat multipartite durable, pour la promotion du sport sur le continent pour le bien-être de la jeunesse africaine.
Pour le ministre Franck Nguema, il était grand temps que ces assises se tiennent car après l’expiration du Cadre d’action pour le développement durable du sport en Afrique (2009-2018), la mise en œuvre du Plan d’action de Kazan représente une occasion unique afin de poursuivre les efforts visant à développer le continent africain et à réaliser l’Agenda 2063 à travers l’éducation physique, l’activité physique et le sport en général.
Par la suite, Franck Nguema poursuivra que le Plan Kenza cadre avec la vision et les objectifs du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dont le rêve est de faire du Gabon une nation de sport.