Cette mesure intervient à la demande de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) et vise à trouver une solution à la problématique de l’augmentation des ressources intérieures par les pays de la sous-région et les îles Comores.
Par décision n° 0026/MEPPD, le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement a procédé à la suspension de l’«octroi des exonérations fiscales et douanières aux entreprises dans le cadre des contrats et marchés conclus avec l’Etat». Cette décision prise par Jean-Marie Ogandaga intervient à l’initiative de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et du Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale. Elle a pour objectif de trouver une solution à la problématique de l’augmentation des ressources intérieures par les pays de la sous-région et les îles Comores.
Pour le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, cette mesure devrait permettre, non seulement une augmentation des ressources internes des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), mais également contribuer à une réduction de leur dette publique. Pour le Fonds monétaire international (FMI), ces exonérations compromettent les recettes globales des Etats et affaiblissent la gouvernance.