A en croire les agents en service à l’ANPN. Le chalutier chinois arraisonné est intercepté ainsi pour la quatrième fois. Il s’agit donc d’un équipage multi-récidiviste composé de trois ressortissants chinois et de six africains s’exprimant exclusivement en espagnol.
Par Teddy Ossey
L’affaire est suffisamment grave au regard des lois gabonaises et ce d’autant plus que le Pasqua c’est la dénomination de ce navire se livrait à son activité illégale dans une zone marine protégée donc formellement interdite à la pêche.
C’est cette circonstance plus qu’aggravante qui va motiver la descente au centre d’appui de la pêche à Libreville de Madame La Ministre de la mer Prisca KOHO NLEND afin de constater l’ampleur de cette fraude manifeste occasionnée par des ressortissants chinois et leurs complices africains.
Ce sont plusieurs dizaines de caisses de poissons et crustacés qui ont été saisies. Les faits se sont déroulés au large des côtes gabonaises et précisément dans les abords de l’île Mbanié.
Bien que les sanctions prévues pour ce genre d’actes délictueux soient particulièrement lourdes. Madame la Ministre recommandera qu’aucune indulgence ne soit accordée aux trafiquants mais bien au contraire que la sévérité de la peine décourage à tout jamais les intentions malveillantes d’autres contrevenants.