Le Secrétariat de la chambre d’investigation de la commission d’éthique de la FIFA que dirige l’impitoyable Carlos Schneider a donné une réponse rassurante suite à la saisine de l’association nationale des arbitres de football du Gabon (ANAFG) pour non convocation au dernier congrès extraordinaire de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) du 1er juin 2019, dans la commune d’Akanda.
Par Clinton Mombo
Il faut se rappeler qu’avant de saisir la commission d’éthique de la FIFA, l’association des arbitres du Gabon avait au préalable interpellée la Fégafoot sur les raisons qui ont motivées le fait de ne pas l’avoir associer et convoquer lors de l’Assemblée Extraordinaire du 1er juin 2019 à Angondjé.
A la surprise générale l’ANAFG allait apprendre un fait curieux qui établissait comme seul bureau reconnu celui dirigé par M. Mambana. L’inédit ne s’arrête pas là car ce dernier se trouve être le chef de département d’arbitrage de la Fégafoot ce qui fait de lui un salarié de droit de la même Fédération Gabonaise de football. N’ayant donc pas un statut d’élu de l’association des arbitres. Il ne pouvait prétendre aucunement se substituer à l’ANAFG.
Le mutisme et la désinvolture affichés sur ce dossier par le bureau fédéral que dirige Pierre Alain Mouguengui vont finir par exaspérer les membres légitimes de l’Association Nationale des Arbitres du Football du Gabon (ANAFG). Ainsi, ces derniers en accord avec leur président Christian Mouity vont se résoudre à porter ce problème au-devant de la plus haute juridiction qu’est la commission d’éthique de la FIFA. Cette commission à la réputation impitoyable et implacable est toujours très redoutée dans ses décisions.
La FIFA au travers de sa commission d’éthique, a accusée réception de la plainte de l’ANAFG. Attendons de voir comment ce problème sera traité et en faveur de qui la commission tranchera.