La société nationale d’eau et d’électricité vient de poser un acte extrêmement positif et encourageant. En effet, une convention lie dorénavant l’office national de l’emploi, le ministère de l’emploi, de la jeunesse et de la formation professionnelle avec la SEEG.
Par Teddy Ossey
La convention cadre qui a été signée le 8 mai dernier est un partenariat dit d’apprentissage jeunesse. Par ce fait la SEEG marque son implication à œuvrer aux côtés de l’état gabonais dans l’épineux problème de la formation professionnelle des jeunes et son corollaire qui est l’emploi. Lors de la séance de signature de la dite convention M. Bernard Gervais DE SOUZA a tenu à rappeler, que depuis 3 ans déjà la SEEG est engagé dans ce processus au titre de sa responsabilité sociale.
L’objectif visé est la promotion de l’apprentissage. Il permettra de véritables opportunités de formation dynamiques, proche de l’exercice d’un métier et sera également très favorable à l’insertion professionnelle de qualité dans les métiers complexes de l’électricité, de l’eau et de la relation clientèle.
Ainsi par cette signature la SEEG matérialise plus que par le passé sa politique sociale. Il faut dire ici que les jeunes qui bénéficieront de cette formation pourront très facilement intégrés le monde de l’emploi. En luttant ainsi contre le chômage des jeunes et de la précarité. C’est également un soutien au redressement économique initié par le gouvernement.
Ce partenariat n’est pas une première mais plutôt le renouvellement d’un engagement de plus de 20 ans entre la SEEG et le fond d’aide à l’insertion et à la réinsertion. La convention porte sur deux ans et chaque année, elle permettra à 30 jeunes gabonais inscrits à l’office national de l’emploi d’être ainsi formés.
La Ministre de l’emploi Nanette LONGA MAKINDA profitera de cette circonstance afin de lancer une invite solennelle à l’ensemble des opérateurs économiques de suivre le bel exemple donné par la SEEG et d’autres sociétés qui lui ont emboîté le pas dans cette démarche noble et louable.