Le 25 juillet 2019 s’est achevée au terminal de pêche d’Owendo l’opération lancée par le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou en procédant au débarquement et au transbordement de 1000 tonnes de thon pêchées dans les eaux gabonaises.
Par Treisha Leyla
Le ministre de l’Agriculture l’assure et l’affirme désormais cette cargaison et toutes celles qui viendront à être arraisonnée ou saisie n’auront qu’une seule destination le marché national. Et les produits issus de ces opérations auront un coût démocratique au bénéfice des consommateurs locaux. L’exemple a été donné par la cargaison débarquée du Montelaura, ce bateau de pêche battant pavillon panaméen.
Tour à tour ravi et ferme le ministre Biendi Maganga Moussavou va exulter en ces propos : Le transbordement et le débarquement à 100 % de nos ressources halieutiques permettra de couvrir une grande partie du marché local à moindre coût et il sera vendu à moins de 1000Fcfa le kilogramme. Et le ministre poursuivra ainsi : Aujourd’hui, avec le thon, c’est plus de poisson de mer à un prix imbattable dans nos assiettes.
Le ministre Biendi Maganga Moussavou se félicitera des retombées multisectorièlles qui vont au-delà de l’impact sur l’accès des populations au poisson de qualité. Il rappellera que cette opération induit aussi des apports positifs sur plusieurs secteurs économiques avec notamment la création de nouveaux métiers tournant autour des services portuaires spécifiques au débarquement des produits de la pêche, à la transformation et à la commercialisation des produits sur le territoire national.
Cela permettra à ce que le pays puisse construire une usine de production de sardines dans les meilleurs délais en considération du fort potentiel que représente la taille du marché et de la demande des ménages en produits de pêche.