Ayant interjeté en appel suite à la première décision du Tribunal de Libreville, qui se déclarait incompétent contre la requête introduite par le collectif Appel à Agir aux fins d’expertises médicales à l’endroit du Chef de l’Etat. Ce sera finalement le lundi 15 juillet 2019, que l’affaire passera devant la Cour d’Appel de Libreville.
Par David B. Hauce
L’initiative est du collectif « Appel à agir », qui a saisi les autorités judiciaires pour un recours en appel suite à l’annulation de leur plainte exigeant un examen médical du chef de l’État.
La présidente Paulette Ayo Mba Akolly de la première chambre civile a convoqué les deux parties à se présenter devant la Cour d’Appel de Libreville le lundi 15 juillet 2019. Ainsi donc, la défense d’Ali Bongo et le collectif « Appel à agir » vont pouvoir s’expliquer et faire valoir la pertinence de leurs arguments.
A la suite de leurs plaidoiries, le tribunal devra décider si, oui ou non, il autorise l’envoi d’un expert médical auprès du président gabonais afin d’examiner son état de santé.
Appel à agir, qui multiplie les causeries à Libreville pour mobiliser les Gabonais, avait introduit en mars 2019 une requête auprès du tribunal pour désigner un expert chargé de déterminer si le président de la République gabonaise est apte à assumer ses charges de chef de l’État après son accident vasculaire cérébral d’octobre 2018.
Le collectif, composé du député de l’Union nationale Maxime Minault Ebeyard, de Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, de Marc Ona Essangui et de Noël Bertrand Boundzanga, estime qu’un tel examen médical pouvait ouvrir la voie à la déclaration d’une vacance de pouvoir. Il avait été débouté, début mai, en première instance, avant d’interjeter appel.