Le visage de l’autorité municipale a changé ce mardi 12 mars lors de l’installation du nouvel édile d’Akanda par le ministre de l’Intérieur, venu pour la circonstance, suivi d’un discours de l’entrant dont la sobriété n’a d’égal que la durée de ce passage de charges.
Monsieur Grégory Laccruche Alihanga, frêle trentenaire a averti : « Je serai bref et concret ». Une manière de dicter sa méthode et son rythme de travail pour les électeurs qui l’ont choisi d’autant qu’il affirme avoir pris des mesures présentées comme modèle en matière d’action publique : l’efficacité. « Les mesures prises doivent entraîner des résultats ». Cet argument du pragmatisme, il le met en avant pour rassurer les Akandais.
Le meilleur atout reste à ses yeux, l’explication qu’il donne sur « le sens des priorités. Non pas pour faire mais de faire pour améliorer la vie de nos administrés ». Il n’y a qu’à écouter les mesures à faible coût et la rigueur dans l’utilisation des deniers publics, et l’installation d’un dialogue pour s’en convaincre que la politique de proximité avec les populations est un ingrédient favorable à cette communion d’esprit avec les administrés.
La nouvelle équipe municipale se donne cent jours pour convaincre. Voici ses huit priorités: transport public, éclairage avec 300 lampadaires, marché moderne, développement social, université de la commune, eau et électricité, aires de jeux, sécurité avec la police municipale.