Pour se faire une idée de ce qu’est devenu le Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) à Mouila, il fallait se rendre au lieu de l’élection le dimanche 3 février 2019.
Ce jour-là, le faiseur de roi a pour nom le PDG. Mais il a bronché de deux côtés, sauf que Jean-Norbert Diramba de Les Démocrates (LD) s’est retrouvé sous les bonnes grâces. D’où la colère du Fondateur de RHM, Alexandre Barro Chambrier (ABC) qui, de toute évidence ne peut s’en prendre à personne. Pourtant sa petite idée a une cible : Guy Nzouba Ndama, président du LD, à qui il reproche des liaisons dangereuses avec le PDG.
Voilà qui apporte de l’eau au moulin de Jean-Norbert Diramba, Les Démocrates 8 élus, le PDG 12, Les Sociaux-Démocrates 3, 7 pour le RHM et 3 pour l’ADERE. Certains élus du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoi) ont voté pour Serge-Maurice Mabiala sans tenir compte de la consigne du parti. Là encore, la commission de discipline du parti a du pain sur la planche. Rarement une élection ne s’est déroulée sans son lot de surprises.
Le parti cher à Guy Nzouba Ndama va être à la tête de la mairie avec l’ancien ministre délégué à l’Education nationale sous feu Omar Bongo. Il revient comme la comète car partout où il est passé il draine de personnes qui veulent le voir, l’écouter, peut-être à cause de ce petit surnom de « petit Léon Mba », très affectif.
Il appartient désormais à Jean-Norbert Diramba de trouver des formules chocs et des stratégies pour des solutions aux maux qui minent la ville et de rompre avec une certaine monotonie.
Avec cette arrivée au sommet de la municipalité, c’est une pilule amère dans le camp de Barro Chambrier qui cherche le bouc émissaire capable d’une telle traîtrise pour aller brouter dans le pré de l’ennemi juré. ABC indexe sans sourciller Le Démocrate en chef qu’il accuse d’être le démembrement du PDG dans l’opposition !