L’élection du bureau du 1er conseil de l’ONEC du Gabon s’est tenue le 20 avril 2019 comme initialement prévu à l’Institut de l’Economie et des Finances de Libreville.
L’annonce par le ministère a enregistré un seul candidat. D’autres ne semblaient pas enthousiastes à l’idée communément admise d’un candidat par consensus.
Personne n’a eu à redire sur le candidat d’Utile Proche Engagé (UPE) dont la liste a été conduite par Franck Sima Mba et qui a vu sa liste rafler 87% de voix de suffrage.
Le représentant du ministère de l’économie a déclaré : « Vu que les acteurs concernés par cette élection sont des experts-comptables aguerris à la gestion rigoureuse des entreprises et le processus a été correctement animé de bout en bout. Je pense que le consensus a prévalu ».
A en juger par le temps qui court, c’est une étape importante dans l’administration en matière de bonne gouvernance au Gabon. Aiguillonné par l’UPE, l’ONEC va préparer l’Assemblée générale le 15 juin 2019.
On peut schématiquement identifier l’amélioration de l’environnement des affaires, la qualité de l’information comptable, l’économie financière et fiscale.
Avec l’avènement de cette structure, on attend voir l’assiette fiscale et l’incidence sur les recettes budgétaires de l’Etat. C’est donc des défis urgents autour des convictions du respect du code de déontologie, tant au sein de la Cémac que de l’Ohada afin d’éviter des contours flous.