Le colloque économique s’est tenu à Paris le vendredi 29 mars 2019 réunissant plus de 200 opérateurs économiques au siège du Sénat Français. Ils veulent investir au Gabon.
Des dirigeants de Météo France international s’engagent à concevoir le projet de restructuration d’équipement technique et de formation des personnes de la direction du même secteur.
Pour sauver l’entreprise Sogatra en péril, les responsables de la Régie autonome des transports publics en île-de-France peuvent s’estimer satisfaits de l’échange avec le ministre Justin Ndoundangoye dont l’un des problèmes de la société gabonaise des transports n’échappe pas au renforcement du parc automobile. Quand on sait que la direction de cette entreprise est plombée par la gestion approximative.
Au contact des patrons français et belges, le ministre gabonais sollicite la construction de deux ateliers de maintenance des bus, la formation des personnels après avoir visité les installations du groupe vision, leader dans la fourniture des équipements et systèmes de contrôle radioscopique de bagages.
En Belgique, à Anvers, il a évalué l’impact créé par la mesure d’interdiction des véhicules de moins de 5 ans.
Le Belge vanhool pourrait fournir des bus à la Sogatra. Un partenaire apprécié par le ministre gabonais des transports grâce aux atouts considérables: modèle de gestion et de contrôle des recettes, un atelier de maintenance. En attendant la signature d’une convention entre l’Etat gabonais et Vanhool, des discussions semblent avancées….