Pour l’occasion, c’est le comité de privatisation qui estime que l’Etat Gabonais ne peut débourser 18 milliards de FCFA à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) au titre des cotisations des salariés devant rassurer leur retraite.
Lorsqu’on prélève les cotisations salariales, c’est pour les reverser à la CNSS afin de garantir la retraite des salariés, cela suscite bien des interrogations. Comment l’Etat Gabonais peut devoir 184 milliards de FCFA, somme qui représente les pauvres cotisations prélevées sur les salaires?
On a beau être énarque, polytechnicien, économiste, financier. C’est un scepticisme de réduire drastiquement leurs cotisations à des distractions innommables. Ceux qui ont sereinement travaillé et qui attendent aller jouir de ce repos en grignotant quelque chose n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Il est regrettable de constater encore les hésitations de certaines administrations dans l’application stricte du fonctionnement régalien de la gestion des hommes. On est loin d’atteindre l’objectif de la bonne gouvernance.
De tels actes supposent, en définitive, groupuscule des professionnels mal lunés dont l’action ne serait que négative pour l’administration qu’il importe de rendre compte.