En rendant leurs conclusions après la mission de visite qu’ils ont effectuée à Libreville. Les experts du fond monétaire international, bien que constatant que des efforts étaient manifestes de la part du gouvernement pour répondre aux recommandations exigées et coller à la feuille de route du mouvement élargi de crédit (MEDC).
Par Teddy Ossey
Ils n’ont pas manqués de relever bon nombre d’insuffisances. La faiblesse des performances budgétaires observée en fin décembre 2018 doit être corrigée. Reconnaissant les efforts consentis par les autorités gabonaises. Les experts ont insisté sur l’accentuation de ceux- ci afin d’atteindre une croissance partagée Ainsi les gabonais pourront commencer à ressentir que les sacrifices consentis portent leurs fruits.
Par contre certaines suggestions émises par le FMI ne sont pas de nature à tempérer le climat social actuel. Bien que monsieur Boileau YEYINOU LOKO se défende en disant ne point pouvoir se substituer à l’état afin fermer des sociétés. Il n’en demeure pas moins vrai, que lui et son staff ont suggéré la liquidation de la raffinerie de SOGARA.
Celle ci viendrait rejoindre la GOC à cause de l’obsolescence de la raffinerie, des dérives dans la gestion et des performances insuffisantes. Sa capacité de production se situerait en de ça des 30% et vu que l’importation du brut revient nettement moins cher que le raffinage avec cela la perte de la valeur ajoutée qui justifiait cet investissement.
En fait ces mesures si elles étaient prises en compte par le gouvernement. Nous assisterons à un enterrement d’un grand pan de notre socle industriel. Hier la POSTBANK, BGD, BHG et aujourd’hui la GOG suivit de SOGARA. De graves remous sociaux sont à craindre. Au gouvernement de se montrer inventif et courageux pour réformer d’autres secteurs et arriver aux mêmes fins.